La discussion concluant le workshop de septembre 2013 et portant sur les perspectives ouvertes par ce premier rendez-vous a été fructueuse et les membres présents ont tous contribué à dessiner l’avenir espéré du réseau. Nous retiendrons notamment deux initiatives en cours de configuration :
- un Carnet de recherche numérique « Discours d’Europe » sera ouvert sur la plateforme Hypothèse (initiative aujourd’hui validée par le comité scientifique de la plateforme. Le dispositif du blog scientifique doit permettre la publication de travaux en cours comme la publication de textes ne répondant pas forcément à tous les critères qui définissent classiquement l’article scientifique (possibilité, par exemple, de présenter des textes courts sous forme de billets). Ce dispositif répond à une volonté : permettre une meilleure réactivité aux débats et aux discours qui ouvrent déjà la prochaine campagne européenne (élections, selon les pays, entre le 22 et le 25 mai 2014). Un comité scientifique sera proposé pour évaluer la qualité et la pertinence des textes à publier. Sandra Nossik d’ADCoST-Besançon, accompagnée par Jean-Marc Sarale de Praxiling-Montpellier, sont en charge du développement du Carnet de recherche.
- un dictionnaire participatif en ligne des notions récurrentes dans les « discours d’Europe » sera également mis en place ; ce dictionnaire s’inscrit dans une approche discursive c’est-à-dire qu’il devra rendre compte des mots, notions, formules en usage (dépassant ainsi, sans l’abandonner, la perspective lexicographique traditionnelle du dictionnaire). Si l’on songe au programme du premier workshop, des énoncés comme « européiste », « plombier polonais », « service d’intérêt général », « une autre Europe est possible », « Europe technocratique » ou encore « Europe du capital » pourraient faire l’objet d’une entrée dans ce dictionnaire. Là encore, l’accord de publication sera dépendant d’une validation scientifique. Ce dictionnaire sera également hébergé sur le blog « Discours d’Europe » de la plateforme Hypothèse. Marion Bendinelli d’ADCoST-Besançon, épaulée par Agnes Steuckardt de Praxiling-Montpellier, sont en charge du développement du dictionnaire.
Des précisions quant à la mise en place de ce dispositif seront rapidement apportées.