Ce site est la vitrine de l’observatoire des discours et contre-discours relatifs à la construction européenne initié en novembre 2012 par l’équipe ADCoST (Analyse de discours, Corpus, Sciences des Textes ; EA ELLIADD) de l’Université de Franche-Comté, à l'initiative de Julien Auboussier, Toni Ramoneda et Philippe Schepens.
L’objectif du projet est de constituer un réseau européen de chercheurs autour d’une thématique commune : les discours suscités par l’Europe et l’Union européenne dans l’espace public contemporain. Le projet illustre la volonté de l’équipe ADCoST de traiter la communication politique à partir des formes et matérialités discursives en circulation dans l’espace public ; en associant notamment analyse des discours politiques et analyse des discours médiatiques.
Tous les discours disponibles pour dire et faire l’Europe attirent l’attention des membres du réseau. Ces derniers proposent ainsi d’appréhender l’Europe en discours, c’est-à-dire, dans ce rapport au monde par lequel elle s’institue comme réalité et territoire politique. Il s’agit de prendre au sérieux la circulation des formes discursives par lesquelles l’Europe s’attribue une consistance politique dans l’espace public et l’exercice de la communication.
Dire et faire l’Europe. La défaire aussi. Contestée, accusée, condamnée, l’Europe est l’objet de très nombreux discours critiques. Certains contre-discours sont perçus comme progressistes, d’autres comme réactionnaires. Tous participent à une cacophonie critique que les chercheurs proposent de dépasser en analysant les logiques, les argumentaires, les imaginaires, les genres, les registres, les formules qui traduisent les craintes qui accompagnent la construction européenne.
A la croisée des sciences humaines et sociales, le réseau initié se veut également un espace de réflexion interdisciplinaire (analyses de discours, spécialistes de la communication, sociologues, politologues, philosophes du politique, ...), un espace de rencontre accueillant sur le regard que, depuis sa discipline, chacun porte aux discours qui disent, font et défont l'Europe.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau ou en savoir plus sur le projet « Discours d’Europe », n’hésitez pas contacter les responsables du projet en cliquant ici.