Liens

  • Médias 19

    http://www.medias19.org/
    Le site Médias 19 est consacré à l'étude de la culture médiatique au 19e siècle et en tout premier lieu au journalisme. Le site propose la réédition annotée de textes d'époque, de corpus d'articles, de fictions ou d'essais.

  • Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ)

    http://www.com.ulaval.ca/recherche/groupes-de-recherche/groupe-de-recherche-sur-les-mutations-du-journalisme-grmj/
    Le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) a entrepris depuis 1993 un programme de recherche sur les transformations de la pratique du journalisme au Québec depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Ce programme vise à élucider, dans une perspective historique, les rapports entre le discours journalistique et les conditions matérielles de sa production

  • Sur le journalisme

    http://surlejournalisme.com/
    Site de veille sur la recherche en journalisme

  • Le Réseau d'études sur le journalisme

    http://reseau-etudes-journalisme.com/
    REJ est un espace coopératif, interdisciplinaire et international, de chercheurs sur le journalisme et les médias.

  • LA SOCIETE DES AMIS DE PANCKOUCKE

    http://panckoucke.blogspot.com/
    Région d’une part de vieilles cités, véritables petites capitales administratives avec leur sous-préfecture, leur tribunal, à la vie culturelle souvent intense, et d’autre part de villes se développant au rythme des révolutions industrielles et plus sensibles aux idéologies nouvelles, le Nord et le Pas-de-Calais a vu paraître, tout au long des XIXe et XXe siècles, de nombreux périodiques politiques, syndicaux, culturels, sportifs, etc. Malgré des guerres également préjudiciables à ce patrimoine, les bibliothèques et les archives des deux départements ont gardé de belles collections de ces journaux. Si cette presse est abondamment utilisée comme outil par les historiens, elle n’a fait l’objet que de peu d’études et elle reste largement méconnue.
    Créée en 2004, la Société des Amis de Panckoucke – du nom du fondateur du premier périodique publié à Lille en 1746 –, s’est engagée dans une action de valorisation cette presse de la région Nord-Pas-de-Calais par la publication d’études sur son histoire, réalisées par des universitaires, journalistes, bibliothécaires,…
    Elle s’est notamment dotée d’une revue L’Abeille qui paraît trois fois par an. Elle a également lancé une collection d’ouvrages, Kiosque 59 62 dont deux titres sont déjà parus La Presse arrageoise 1788-1940 et La Presse du bassin minier du Pas-de-Calais 1790-1940, et deux autres sont en préparation. Enfin, la Société publie également des documents de travail particulièrement destinés aux chercheurs et historiens locaux : recensions de fonds d’archives, bibliographie de la presse régionale, etc. Elle répond à toute demande de renseignements formulée par des chercheurs, des sociétés historiques ou savantes sur la presse du Nord-Pas-de-Calais.
    La Société se veut un acteur à part entière de la vie culturelle du Nord et du Pas-de-Calais. Ses sociétaires participent, à la demande d’associations culturelles ou de bibliothèques, à des conférences sur la presse. En janvier 2011, elle a organisé, en collaboration avec la Commission historique du Nord, à Lille, sa première journée d’études Aspects de la presse du Nord-Pas-de-Calais, proposant des communications historiques et un débat sur les nouveaux médias. Chaque année, elle réalise un voyage d’études autour des thématiques autour de la presse, de l’imprimerie ou de l’édition : visite du Démocrate de l’Aisne à Vervins, du musée de la presse au Mondaneum de Mons (B), du musée Plantin à Anvers, etc.

    Complétant L’Abeille, le blog de l’association www.panckoucke.org proposera prochainement un dictionnaire des journalistes et des hommes de presse du Nord et du Pas-de-Calais conçu sur le mode participatif.

    Société des Amis de Panckoucke – Association déclarée à la préfecture du Nord, n° W595002698, le 15 mai 2005 – Non soumise à la TVA – SIRET : 88 068 396 000 16 – SIREN : 488 068 396.

    Adresser toute correspondance au président de la Société des Amis de Panckoucke, 31, avenue de la Gare 59118 Wambrechies

    BLOG : http://panckoucke.blogspot.com/