Présentation

Image retirée.Depuis les années soixante l'analyse du discours connaît un développement spectaculaire aussi bien par la variété de ses objets et des instruments utilisés que de celle de ses outils théoriques d'analyse. Elle embrasse aujourd'hui un domaine de recherche étendu, allant des conversations quotidiennes au discours politique et même littéraire. D'ailleurs, il s'agit plus d'un champ de recherche que d'une discipline en plein épanouissement.

Image retirée.Toutefois, on peut déplorer qu'à ce jour très peu de chercheurs s'intéressent à l'analyse de discours produits dans le contexte africain. Même en l'absence d'un recensement statistique fiable, on sait que les quelques travaux déjà réalisés sont plus l'œuvre de chercheurs indépendants mus par la satisfaction d'une curiosité personnelle que les résultats issus de programmes de recherche d'une équipe mobilisée autour d'objectifs clairement définis.

Image retirée.Autrement dit cela revient à admettre que la recherche, sur les discours africains (presse, orateurs politiques, littéraire, vie quotidienne) est encore timide, voire inexistante. Or l'art oratoire et l'éloquence sont prospères un peu partout en Afrique surtout si l'on tient compte du fait que les sociétés africaines, dans leur ensemble, sont à dominance orale.

Image retirée.Si l'on considère qu'en Afrique les proverbes, les maximes et les autres formes d'aphorismes sont aussi importants dans l'éloquence politique que dans les conversations quotidiennes, on peut également observer que la création romanesque d'écrivains africains repose essentiellement sur les genres narratifs et les genres non narratifs traditionnels qui servent de source d'inspiration. Autrement dit, la littérature, la poésie, le discours politique et les discours quotidiens se rejoignent pour former un vaste ensemble de discours sociaux auxquelles la parole africaine confère emphase et goût des sonorités. Ces artifices rhétoriques constituent à ne pas douter les caractéristiques essentielles de l'éloquence en Afrique.