bandeau

CV DE JM VIPREY


BIBLIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

ASTADIAG (pour ASTARTEX et DIATAG) est un environnement développé par Jean-Marie Viprey, dans les laboratoires ATST – Archives, Textes, Sciences des Textes (EA 3183) et LASELDI – Laboratoire de Sémio-linguistique, Didactique, Informatique (EA 2281)  l’Université de Franche-Comté, dans le cadre du pôle ARCHIVE, BASES, CORPUS de la Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté.
Vous pouvez en télécharger ici une licence limitée**, sans formalité, pour utilisation universitaire.

Les programmes sont partagés entre 3 grands groupes de fonctions :
ASTARTEX proprement dit (onglet ouvert par défaut au lancement), regroupe les fonctions d’exploration à consistance statistique, dont la navigation plein-texte.
DIATAG est un environnement de préparation des données textuelles, dont seules quelques fonctions de base sont actives ici, permettant la segmentation en mots et le partitionnement du corpus préalables à la mise en œuvre d’ASTARTEX.
Le troisième groupe comprend les fonctions débouchant sur l’analyse statistique multidimensionnelle (AFC) et ses visualisations.

ASTARTEX est conçu pour « résister » à des corpus jusqu’à 10 millions de mots. En fonction de votre configuration, les temps de réponse peuvent être longs pour des volumes importants, mais la fiabilité reste certaine.

L’archive téléchargée doit être dézippée. Vous trouverez alors la notice d’installation et les notices de mise en œuvre.

Lire la suite...


Télécharger l’archive Astadiag

Télécharger l'exécutable le plus récent

 

 

Capture d'écran - DIATAG

** L'application est limitée dans le temps. Si vous voyez, au démarrage, le message correspondant à la date-butoir, il vous faut télécharger la nouvelle archive mise à jour.
Si vous souhaitez être informé de chaque mise à jour, et recevoir l'exécutable mis à jour, signalez-vous à l'auteur. Vous serez intégré à la liste des utilisateurs.

Contact : jean-marie.viprey@univ-fcomte.fr